vendredi 30 avril 2010

Help !

Est ce que quelqu'un pourrait écrire un commentaire ? Au moins que je sache si ca fonctionne toujours...

dimanche 25 avril 2010

Anzac Day - 25 Avril


Comme chaque année, les Australiens commémorent le 25 avril le sacrifice de chaque homme ayant servi lors de chacune des guerres auxquelles à participé l'Australie.

Cette année est principalement orientée à la mémoire de la guerre de Corée et nous avons donc eu plusieurs discours sur le sujet et même un défilé d'au moins une quinzaine de marins entre 14 et 18 ans plus 10 officiels, et 3 aéroplanes : Toute la force armée de Three Springs ! on dirait un 14 juillet en miniature !




Voilà, et maintenant il est 13h et je regarde la cérémonie du Mémorial de Villers Bretonneux...
Evidemment pour l'instant il y fait nuit et il a l'air de faire froid, mais voir les champs et les chemins où m'ont emmené me promener tant de fois mes grand parents, à la télé australienne est très étrange !

En même temps j'avoue que je suis très fière, ca fait aussi partie de ce qui m'a fait connaître l'Australie et m'a donné envie de venir ici.

mardi 20 avril 2010

Tremblement de terre

Juste un petit mot rapide pour vous rassurer,
Kalgorlie est assez loin, même si c'est en Australie de l'ouest,
donc pas de secousse ici,

tout va bien et je pense bien à vous tous...

mardi 13 avril 2010

Three Springs



Départ de Perth avec bagages.... et bagages !


Ca va faire 1 semaine que nous sommes arrivées à Three Springs (les 3 sources), la ville est un peu perdue et ne reçoit qu'un seul opérateur téléphonique et internet (évidemment pas le mien...), mais compte tout de même 500 habitants et bien trop de mouches.
mais je viens d'acheter une clé 3G, et même si ce n'est pas l'idéal, je pourrais lire vos mails et vous tenir au courant... On devrait survivre !

Richard et Anissa ont entre 35 et 40 ans et 3 enfants, et tiennent les « barracks » et le « RoadHouse ». Les barracks sont les anciens logements des conducteurs de train et accueille aujourd'hui des « contractors » qui sont en fait des équipes entre 7 et 11 ouvriers qui viennent régulièrement pendant environ 3 semaines avant d'être remplacés par d'autres équipes, et le RoadHouse est une station service/ échoppe/ snack sur la rue principale.


Côté boulot : Il y a principalement de la préparation culinaire (éplucher les légumes, farcir les poulets, faire les sandwiches) et beaucoup beaucoup de vaisselle, mais le boulot reste varié et se passe dans une très bonne ambiance. Il est réparti à ce jour en 2 shifts du lundi au dimanche :
Le matin 4h30 – 8h30 avec préparation des petits déjeuners et des sandwiches, nettoyage de la cuisine, des chambres et des sanitaires et lessives + 11h – 13h30 pour aider au RoadHouse;
Et l'après midi : 15h – 21h avec du nettoyage, des lessives et la préparation des repas du soir, unique mais personnalisé et la préparation de la salle de petit dej pour le matin.

La cuisine des Barracks
La 1e semaine nous a servi à nous caler et nous organiser dans les horaires, répartir les tâches et faire un grand coup de ménage général (frigo, sanitaires...)
Stéphanie à gentiment pris le shift du matin pendant que je faisais l'après midi et lundi on a échangé, ca n'a pas été triste ! Dur dur de prendre le rythme de se lever à 3h50 quand il fait nuit noire... Enfin les ouvriers sont sympa sans être trop "amicaux", sont très polis et respectueux de notre travail voir propres ! Et puis travailler en confiance et dans une ambiance détendue, même 7j/7 c'est très sympa... surtout que Richard et Anissa ont l'air de vraiment apprécier notre travail, ça fait du bien !

Et puis côté logement : nous avons une « unit » juste pour nous (entre l'appartement et le préfabriqué) à 3 minutes à pied des barracks et 5 du RoadHouse avec 2 chambres, ce qui nous permet de respecter le rythme de chacune, 1 salle de bain et 1 pièce à vivre avec une cuisine qui ne nous sert pas beaucoup puisque en se débrouillant bien, on arrive à manger le soir et le midi suivant sur les assiettes bien remplies qui nous sont données le soir. On a juste acheté de quoi prendre le petit dej pour celle qui ne bosse pas le matin et des gâteaux puisque les desserts à priori, ici, ce n'est pas d'actualité... mais on n'a pas encore ouvert le 1e paquet de cookies, c'est bon signe !

Ca c'est la vue de notre appart ! ca va on n'est pas trop dérangées.


Côté temps libre : on devrait avoir 1 jour off chacune la semaine prochaine et d'autres régulièrement. Il y a aussi une piscine mais qui ferme à la fin de la semaine (fin de la saison d'été !). Et Anissa nous a dit que dans 1 semaine débutaient les saisons de hockey (sur gazon bien sûr), de footy et de netball et qu'elle nous emmènerait voir des matchs. Il y a aussi le Lions club (groupement sportif de la ville) qui se réuni aux barracks 1 mercredi soir sur 2 (35 personnes à nourrir), il y a régulièrement des soirées à thème au RoadHouse, et en plus ils ont plein de DVD qu'ils devraient nous prêter gratuitement.

Ma foi on est pas là de s'ennuyer et on devrait se refaire une santé financière pour profiter à fond de la fin de notre séjour !

samedi 3 avril 2010

Last days in Perth et préparatifs

Evidemment, à l'approche du départ, c'est un peu l'affolement... les journées s'enchaînent bien remplies.

Vendredi : Good Friday (comprendre vendredi de pâques) - Ferié et tout est fermé, pas de chance. Mais ca ne nous empêche pas d'aller faire un tour à Kings Park avec des amis de Stéphanie et de nous régaler, c'est vraiment magnifique, puis comme il fait trop chaud, direction la plage !




De retour à l'appartement, les visites pour trouver des remplaçantes s'enchaînent de 19h à 23h... ouf, ca a l'air de marcher - 7 visites, plus qu'une lundi et si ca colle entre les 2 prétendantes à la chambre : on récupère notre caution ! cool !

Samedi, dernier jour de boulot : il a fallu courrir pour attraper le train et avoir le temps de prendre un petit dej avant de rejoindre Darren pour la fin du nettoyage de son énorme maison ( 3 chambres - 3 salles de bain - 4 salons - 1 grande cuisine et 1 immense buanderie) - On étaient pas trop de 2 ! 9h30 - 13h30
Mais beaucoup de fun et on a eu droit à un super barbecue australien, un pur régal !

Puis direction Cannington pour dire au revoir à Mary et Philip, Joshua s'est joint à nous et comme d'habitude nous sommes très gâtées et bien nourries, la séparation est difficile et ils vont essayer de nous voir lundi et peut être de monter nous passer un coucou dans notre trou paumé de Tree springs à leur retour de voyage (les veinards vont sur Cairns la semaine prochaine !)

Dimanche : dernières visites - On va essayer de voir les pingouins sur Penguin Island parce que je n'en ai toujours pas vu et qu'il n'y en aura pas dans le nord... ce serait trop bête. et puis cacher les oeufs sur la terrasse, parceque c'est Pâques, même à l'autre bout du monde...

Lundi : refaire les bagages, derniers achats et ... ménage !

et Mardi le départ pour la grande aventure, on espère avoir internet, croisez les doigts pour moi !




jeudi 1 avril 2010

Surprise !

Aujourd'hui nous sommes retournées chez AussiJobs chez qui nous faisons une visite quotidienne pour les annonces de boulot...

Nous sommes arrivées à une periode inhabituellement calme et avons été reçues presque tout de suite, les annonces proposées la semaine dernière n'avaient toujours pas donné de réponse, mais une offre était arrivée ce matin :

RoadHouse avec camping recherche 2 personnes - 30h par semaine minimum pendant 3 mois - à la fois Aides en cuisine, ménage, serveuses, réceptionnistes - pour démarrer Mercredi matin !

Oui, je sais on est le 1e avril, mais ce n'est pas une blague du tout... En fait ici c'est un peu la panique, il nous faut :
Trouver des remplaçantes pour notre chambre (sous peine de perdre notre caution),
Calculer le nombre de repas restant,
Faire les dernières visites,
Réserver notre ticket de car,
Refaire les bagages,
Dire au revoir à tout le monde,
et acheter tout ce dont on pourrait avoir besoin et qui risque de coûter un oeil puisque RoadHouse ici veut dire au milieu de nulle part !
Le tout avant lundi soir...

D'ailleurs petite précision : J'aurais peut être Internet mais pas de téléphone durant les 3 prochains mois.

Et me voilà repartie avec Stéphanie : on devrait être hébergées dans une maison rien que pour nous, avec les week ends de libre... et payées, si c'est pas beau ça !

Rottnest Island

Hé voilà...

Le boulot au Tiffin Room étant de pire en pire, de moins en moins de demande pour le ménage et une recherche d'emploi pas très fructueuse, nous nous sommes offert une journée de relâche pour aller visiter Rottnest Island : Petite ile sans voiture et restée très sauvage, au large de Perth.

Evidemment le lever à 5h du matin n'a pas été facile, pas plus que la marche jusqu'à la gare et l'attente du ferry, mais sincèrement ca a bien valu le coup !

Nous n'avons pas loué de vélos, on s'est dit que la marche à pieds nous irait mieux et puis l'île ne faisait que 24 km de long... Nous avons donc d'abord pris le bus pour faire un 1er tour de l'île et avoir une vue d'ensemble.



Puis avons rejoint à pied le fort (4km quand même), et faire une visite incluant le canon et les tunnels construits en vue de protéger Perth "au cas où" pendant la 2nde guerre mondiale.

Puis descente au village avec le "petit train" pour manger notre pic nic en compagnie des mouettes et d'un Quokka peu farouche et qui a fini notre paquet de chips ! Et s'offrir une ballade autour des lacs salés.



Et puis nous nous sommes trouvé une petite plage sympathique pour profiter du sable blanc, d'une mer transparente et des couleurs magnifiques des paysages jusqu'au soleil couchant et l'heure de notre ferry de retour...