mercredi 14 juillet 2010

Broome




Nous sommes donc arrivés à Broome, petite ville du nord de la Western Australia, située au dessus du tropique du capricorne, ce qui veut dire un temps bien plus chaud, plutôt tropical. Les oiseaux et la végétation luxuriante sont plus surprenants les uns que les autres. Je retrouve avec plaisir les fleurs de frangipanier et ai découvert mon 1e baobab !
Cette petite ville de contrastes respire la douceur de vivre et c'est un pur bonheur.

Broome est située en bord de mer, mais il faut rester très prudent au niveau de la baignade, et il est interdit à partir d'ici de dormir sur les plages à cause des crocodiles de mer... Nous avons d'ailleurs visité un "crocodile park" où on nous a expliqué la différence entre les crocodiles de mer, ceux de rivière, les caïmans... certains spécimens sont vraiment impressionnants et peuvent faire jusque 5m et 800kg ! Et dire qu'ils naissent dans des oeufs !

Nous avons aussi été jusque Cable beach, longue plage magnifique réputée pour ses couchers de soleil qui, hormis la couleur de l'eau, m'a rappelé les plages françaises par sa longueur et ses marées très grandes.


Eh oui, la mer à une grande part dans l'histoire de Broome qui est la capitale Australienne de la pêche perlière et de la nacre. Cette industrie est même à l'origine du développement de la ville et explique la présence d'une importante communauté japonaise qui fabriquait les boutons à partir de la nacre récupérée dans les eaux de Broome. Les japonais étaient d'ailleurs reconnus comme les meilleurs plongeurs de l'époque avec les 130 kg d'équipement sur le dos.



Broome est aussi une des 1e villes qui soit située en terres aborigènes, et pour la 1e fois les blancs sont en minorité. Ca fait bizarre mais on s'habitue vite.
La plupart d'entre eux sont très nonchalants et leur attitude spontanée contraste avec les descendants du Royaume Uni, plutôt respectueux des lois et des "bonnes manières". Certains ont d'ailleurs beaucoup de mal à s'adapter à la "vie civilisée" apportée il y a 150 ans à leur culture ancestrale et la situation est très complexe, surtout dans cette partie de l'australie. Mais nous avons eu un accueil chaleureux par la plupart d'entre eux et nous aurons l'occasion de découvrir un peu mieux leur culture au fur et à mesure de notre voyage dans le Territoire du Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire