jeudi 28 janvier 2010

Etape suivante !

Eh oui, un fin assez mouvementée et me voilà au bout de mon séjour sur Melbourne...

Ben oui, après plusieurs discussions et recherches, nous avons loué un campervan (camping car) pour 4 et nous partons donc demain tous les 4 pour voir la Great Ocean Road jusqu'à Adelaide en 5 jours puis si possible pousser jusqu'à cobber Pedy pour voir les mines d'Opales dans le désesrt !

Rendez vous demain matin à 7h15 avec tous les bagages à Flinders station direction le sud pour récupérer le campervan, et hop supermarché le plus proche pour faire les courses puisque nous avons 1 frigo et des plaques et 1 micro ondes (le luxe), par contre pas de douche ni de toilettes... à nous la carte des arrêts gratuits le long de la route !

Notre campervan s'appelle Le Warrior...

je sens qu'on va bien rigoler...

je vous tiens au courant dès que possible !

Australia Day

Eh oui, c'est ça l'avantage du voyage pendant 1 an c'est qu'on peut rester ou partir en fonction de ce qui nous intéresse... et la journée a été à la hauteur des espérances.

Après un réveil un peu difficile à 8h, direction le Cooks cottage, importé d'Angleterre et reconstruit dans un des parcs de Melbourne (Le capitaine Cook ayant dessiné un bon nombre de côtes présentes sur nos cartes et mappemondes actuelles)

Évidemment on a pas pu s'empêcher de prendre la place de la famille Cook et de faire les andouilles !
Puis direction la "parade des fées" qui s'est en fait révélée être un regroupement d'environ 200 enfants en bas âge déguisés en fées et autres monstres hurlants ! On est restés 5 minutes, j'en ai eu la chair de poule (je vous jure que ça fait bien plus peur qu'un crocodile !)

Ouf ! La "marche du peuple" (non rien à voir avec la marche de l'empereur - je vous épargne les 80 photos), était très éclectique et bien plus fun que notre 14 juillet (militaires, sportifs, toutes les communautés, les nains, les scouts, les danseurs de country... et quelques animateurs en vélo mono roue ou échasses...).


Et puis en cherchant le groupe de musique nous sommes passés dans les botanic gardens ou tout le monde avait amené son pic nic et mangeait sur les pelouses, entre les voitures de collection, les engins des pompiers, les fanfares... un monde ! Évidemment, avec le beau temps un jour férié...

enfin, après 1/2 heure de recherche direction la Yarra River pour DANSER ! ça y est... quel bonheur ! du rock 6 temps ! Je revis... pendant que les copains cuisent en plein soleil ! A 13h30 j'ai enfin eu pitié et accepté d'aller manger... merci les copains d'avoir eu la patience de m'accompagner !



et après avoir regardé le spectacle de trapèze volant direction le feu d'artifice... magnifique, le long de la rivière. chouette, puis nous avons rejoint un autre groupe de français et là... c'est parti en vrille, on a vraiment bien rigolé, une fin de soirée un peu dans le désordre mais bon enfant... et j'ai enfin pu récupérer un drapeau Australien, celui là, je rentre avec !

journée retour en enfance

Lundi nous sommes allés voir les sculptures de sable avec Kevin, Jessica et Stéphanie, en fait il n'y en avait qu'une, mais à côté il y avait une ère de jeux, principalement pour les enfants,
mais ... on en a profité pour retomber en enfance.

Combat contre Kevin sur un pont en mousse avec des "massues" en mousse,



marelle, glace et pour finir un tour au casino de Melbourne section enfants ! Il fallait insérer des jetons pour en faire tomber d'autres et on a gagné 87 tickets ! Un gars déguisé en Scoubidou nous a offert 3 dés à jouer (dans le camping car loué pour aller jusqu'à Adelaide ce sera parfait)



Et comme il nous manquait 2 dés pour jouer aux 10000 points j'en ai demandé comment en avoir 2 de plus à Scoubidou. Il m'a dit "je vous les offre si vous gagnez contre moi à pierre, papier, ciseaux" et on a gagné ! C'était trop drôle !

Entre ca et les Happy meal, on a vraiment eu l'impression d'avoir 5 ans !

lundi 25 janvier 2010

Nouvel an Chinois ?


Hier, nous sommes allés avec Jessica et Kevin a un évènement chinois, mais impossible de savoir lequel précisément !

J'avais repéré un leaflet (dépliant) sur le nouvel an chinois avec des animations... sauf qu'en arrivant, sur la banderole au dessus de la scène principale c'était écrit Australia Day (sauf que le début de l'année du tigre est au mois de février et l'australia day mardi...)

Bref, on s'est bien amusés ! en fait c'était très sympa, il y avait beaucoup de choses bizarres à manger : du jus de canne à sucre, des tentacules de sèche panées, des rouleaux d'algues à je ne sais quoi, de la viande séchées genre salami mais carré et des beignets de riz avec des graines de sézame... mais l'intérieur impossible à identifier et l'accent de la vendeuses ne m'a pas permis d'obtenir mon info, donc mystère...
La parade avec les dragons et les costumes traditionnels comme dans les films américains étaient très sympa, par contre je n'accroche définitivement pas avec leur musique, y'a rien à faire ! Par contre leurs pousse pousse j'ADORE, surtout quand je suis devant, car derrière, le vélo est à ressorts et donc 1. pas facile de monter dessus, et 2. c'est pas stable du tout !

la journée a donc encore été un dépaysement, dans china town, entourés de dames avec des ombrelles et en train de boire à la paille dans des noix de coco... étrange !




enfin grosse grosse déception : les chapeaux chinois ne me vont pas du tout... tant pis, ça fera ça de moins à ramener !

samedi 23 janvier 2010

Melbourne suite et fin

Ah que de choses à vous raconter : Evidemment j'ai reporté mon départ d'une semaine et puis...

Dimanche dernier c'était l'anniversaire de Priscilla, je suis donc arrivée à 18h (les soirées commencent tôt ici) et j'ai donné un coup de main en cuisine (bâtonnets de carottes et de concombre pour contre balancer le BBQ Brésilien prévu par Priscilla). Miam !

Elle nous a fait goûter une spécialité aux cacahuètes, à tomber, ça s'appelle Paçoquinha et ça me rappelle les bonbons de quand j'étais petite, terrible !

Et puis les collègues qu'elle avait invités étaient très sympa, c'était super de ne pas avoir 2 personnes de la même nationalité ! 11 pays dans une seule pièce : Japon, Corée, Inde, Jakharta, Nouvelle Zélande, Népal, Australie, Angleterre, Brésil, Malte et France. Cool !

Lundi nous sommes allées au cinéma avec Stéphanie pour voir "up in the air" avec G Clooney, le film n'était pas aussi marrant que ce qu'on pensait, mais intéressant parce qu'il oblige à réfléchir au type de relation qu'on veut avec les autres... et au risque d'éloignement et d'isolement des voyages. Quel à propos... et donc on a fini la journée par une soirée filles : repas devant un film avec papotage et chocolat, ça fait du bien !

Et puis mardi matin Kevin et Jessica sont arrivés à 7h30 du matin ! Génial ! Cool ! Trop top !
Retrouvailles très sympa pendant que Stéphanie allait assister à la 1e journée de l'open d'Australie et puis présentation des uns et des autres autour d'un repas préparé ensemble, ça rappelle des souvenirs. Papotage, photos et préparation de la prochaine étape du voyage...

Décidément, que de soirées entre copains, ça me rappelle un peu Lille !

et puis le quotidien continue entre les 2 :
Le lavomatic avec Ravi (mon coloc), les bidouilles à gérer (changer la pile de la montre, régler le micro de l'ordi pour faire des skype, acheter de la glue pour les bidouilles décollées...) et aussi une séance chez le coiffeur (enfin, 3 mois "sans couper" ça le faisait pas du tout - et puis il fallait rattraper ma coupe maison de noël...)

jeudi 14 janvier 2010

Australia Day

Eh oui, comme je ne suis pas du genre a rester sans rien faire, je fais mes recherches sur le portable de Ravi sur l'Australia Day qui a lieu le 26 janvier.

Ce jour est devenu fete nationale en 1935 et celebre l'arrivee a Sydney Cove d'Arthur Philipp, commandant de la flotte de 11 bateaux envoyes d'Angleterre en 1788.

Un site est dedie entierement a ce jour et rappelle les emblemes nationaux (l'accacia dore et l'opale), la signification du drapeau et des couleurs nationales (le vert et le dore/jaune sont devenues les plus portees pour leur preponderance au niveau sportif national et international et pour leur demarcation face au drapeau du commonwealth) et bien sur toutes les animations pour ce jour ferie !

Et les festivites sont tres differentes de celles du 14 juillet. En effet, il y a des concerts, des barbecue geants, des spectacles et des vistes mais aussi plusieurs ceremonies officielles que j'ai trouvees tres tres interessantes.

Il y a celle ou le "chef du conseil" de chaque Etat parle de ce qu'a realise l'Australie au cours de l'annee ecoulee et dont les Australiens peuvent etre fiers. Ou celle des citizenship ou comme l'annee derniere, 13000 personnes ont ete accueillies en tant que nouveaux citoyens australiens (ceremonie officielle mais tres amicale semble t il), et tout citoyen australien invite peut alors declarer lors de l'Affirmation ceremonie son "allegeance" a l'Australie, a ses valeurs et a son futur :
As an Australian citizen,
I affirm my loyalty to Australia and its people,
whose democratic beliefs I share,
whose rights and liberties I respect,
and whose laws I uphold and obey.

Il y a aussi les Australia day awards qui recompensent les meilleur citoyen, le meilleur sportif, le meilleur etudiant... officiellement retransmis sur une chaine nationale.

Et une marche est organisee a travers la ville pour representer la diversite culturelle et sociale et la fierte des Australiens d'appartenir a ce pays choisi comme terre de vie pour la majorite de ses habitants.

Evidemment j'ai trouve plein de choses sympa a faire ce jour la et je me demande si je ne vais pas repousser mon depart vers Perth d'une semaine...

Aie aie aie

... la chance tourne mais pas dans le bon sens

J'etais super motivee ce matin pour aller a l'agence et trouver un boulot en tant qu'extra, je me pompone, mets la tenue obligatoire (pantalon noir, chemise blanche a manches longues, chaussures noires fermees achetees pour le boulot) et me voila partie.

Sauf que les nouvelles chaussures ont acheve mes pieds ! J'ai une cloque de 5 cm sur le talon droit, une autre sur le petit doigt de pied gauche et 1 de chaque cote de chaque pied... Tete de mule je continue jusqu'a l'agence et la on me dit qu'il n'y a pas assez de boulot et que l'entretien n'aura pas lieu avant mars ! Decidement, apres avoir depose 45 cv sans resultat c'est un peu decourageant ! du coup je rentre pieds nus a la maison a moitie en courant : eh oui, le sol chauffe par le soleil est brulant !

me reste plus qu'a rester a la maison le reste de la journee.

mardi 12 janvier 2010

Avancée du voyage

Ca y est, je suis remise sur les rails, et les prochaines étapes du voyage se dessinent...

C'est malheureusement mal barré pour la Tasmanie compte tenu des frais que cela engendrerait. Pour vous donner une idée : 27$ pour aller jusqu'à l'aéroport + 200$ de vol + 25$ par nuit en backpacker (sachant qu'ils n'ont plus de place pour cette semaine) + 15$ de repas par jour (c'est le minimum) + le report du voyage à dans 2 - 3 semaines qui me coûterait environ 550$. Soit un budget de 1000$, sachant qu'il m'en reste... 1700... Tant pis.

Je vais donc voir pour aller au Wilson Promontory qui est réputé pour sa ressemblance avec la tasmanie : ballades dans le bush et la forêt tropicale, les plages de sable blanc et les animaux en liberté (les zoo c'est bien mais en vrai c'est mieux)

Ah, et Stéphanie s'est décidée à venir avec moi vers l'ouest et Jessica et Kevin vont peut être nous rejoindre avant de rentrer en France si les timings respectifs se coordonnent bien...

Je profite donc de notre vague de chaleur (43° à l'ombre hier avec un vent chaud, l'horreur) pour faire des recherches dans mon super bouquin. Et le programme promet d'être sympatique entre Melbourne et Adelaïde. Reste à trouver un quelqu'un avec une voiture pour partager les frais et faire la great ocean road et d'autres visites et passer environ 5 jours jusqu'à Adelaïde. et après.. ?

peut être le centre rouge, au moins aller jusqu'à Cobber Pedy pour voir les mines d'opales avant de pousser jusque Perth

voilà pour les projets... je vous tiendrais au courant si vous êtes bien sages...

Fire station museum

Juste pour vous faire rire et ne pas faillir à ma réputation, j'ai découvert il y a peu que mon appart était juste à côté de ... la caserne des pompiers !

et figurez vous qu'ils ont un musée, une visite s'impose...

Et bien évidemment, je suis tombée sur un pompier (volontaire à la retraite) qui était allé en France suite à la remise de la médaille de Dunkerque à son grand père... du coup quand j'ai dit que j'étais française, j'ai eu droit à une visite particulière...

Et je répond par avance à votre question collective : non il n'y avait pas de jeune et beau pompier ni pour la visite du musée, ni pendant la visite de la caserne...

Bref, c'est tout de même très impressionnant de voir les moyens de chaque époque, la "grande échelle" en bois, les seaux en cuir, le poste de communication, la machine de réanimation manuelle, et le système à oxygène du début du siècle... avec le pince nez comme les nageurs !




Intéressant aussi de savoir qu' ils n'ont pas d'"ambulance" que des gros camions avec le minimum pour tout ce qui est soin a la personne, ca fait bizarre. Par contre la tenue, autrefois inspirée de celle anglaise puis celle américaine, a tout de même été influencée par la tenue française (bottes et casque)...

mercredi 6 janvier 2010

3 mois

Ca y est, juste 3 mois que j'ai quitté le sol français...

ça me paraît le bout du monde !
(ça tombe bien, non ????)

Healsville sanctuary

Eh oui, les visites continuent... il faut bien s'occuper en attendant d'avoir un boulot, non ?

Nous sommes donc allées avec Stéphanie à Healsville sanctuary, qui est une sorte de zoo où les animaux australiens sont captifs mais dans leur environnement naturel...

j'ai donc pu enfin voir un wombat (plus gros que je ne pensais et qui a aussi une poche pour son petit, comme les kangourous), un diable de tasmanie (qui ont du mal à survivre parcequ'il y a une épidémie de "cancer" de la gorge qui se refile par la salive), un dingo, un echidna (comme un hérisson sauf qu'il peut projeter ses épines en cas de danger), des platypus (ornithorynques, plus petits que je ne pensais), des kookabura (sortes de martins pêcheurs), des oiseaux lyre... et plein d'autres animaux bizarres, surtout de la famille des "lézards" et des "souris"





et nous avons fini notre tour par une visite à l'hôpital des animaux, avec une opération en directe d'un oiseau de proie qui avait une vertèbre coincée et un petit coucou au bébé wombat de 2 semaines. Les photos des animaux avec des plâtres suite aux brûlures du "samedi noir" où beaucoup d'hectares de forêt ont pris feu étaient à la fois drôles parceque surprenantes et à la fois navrantes (pauvres petites bêtes).




samedi 2 janvier 2010

Grampians National Park - Ballarat

Et nous voilà donc reparties avec Stéphanie... après les échanges de politesse avec Momoko (qui vient du japon) et Dixy qui est résident australien mais est d'origine de Singapoure, nous nous accordons une "sieste réparatrice" d'une heure dans la voiture...

Après 3h de route nous nous arrêtons enfin a bureau d'information du parc pour sélectionner les meilleurs sites à voir en 1/2 journée.

Dixy étant fatigué j'ai pris le volant, (évidemment comme tous les mecs les recommandations ont fusé tout le temps où j'ai conduit, mais les filles semblaient elles plus satisfaites de ma conduite que de la sienne qui je l'avoue était un peu brusque - surprenant avec une automatique) Je suis plutôt contente d'avoir a nouveau conduit et je me sens de plus en plus confiante. Je vais peut être finir par louer une voiture finalement, qui sait ?

Nous avons fini par arriver au 1e point de vue... avec un brouillard à couper au couteau ! voici la photo réelle et ce que nous aurions du voir...


Après ce très bref arrêt, direction le second point de vue, de l'autre côté de la montagne. Le temps était bien meilleur et la vue très sympa. Puis direction les McKenzie Falls ou le soleil s'est enfin décidé à apparaître.


Escalade et trempette des pieds et hop il est temps de remonter les 2km de dénivelé et de rentrer.

Nous prenons tout de même le temps de faire un crochet par Ballarat, petite ville champignon (au milieu de nulle part) marquée par la ruée vers l'or et qui comprend entre autre une rue principale avec des monuments d'époque,
beaucoup de maisons somptueuses à sa périphérie :o) et un "arc de triomphe" à la mémoire des soldats de la 1e guerre mondiale (au milieu de nulle part ça fait vraiment bizarre) qui, Ô surprise, estes d orné des dates de la guerre : 1914 - 1919 (on a essayé de trouver une raison autre qu'une faute de frappe et après plusieurs minutes de rigolade, on a opté pour inclure dans la guerre le temps de retour au bercail ce qui fait que le temps de rentrer la guerre s'est terminée en 1919 pour les australiens...) - bref si vous avez une idée pour ne pas me laisser dans mon ignorance crasse n'hésitez pas...
Le retour sur Melbourne se fait à moitié dans le brouillard très compact, à moitié sous l'orage, je me sens très chanceuse de ma journée (encore) et Dixy me dépose chez Fiona chez qui j'ai oublié mon portable la nuit du nouvel an (oui je sais je sais...)
la journée de marche m'a motivée et je rentre à pieds à travers Melbourne ou la pluie s'est enfin arrêtée et la température est enfin descendue autour de 20°.

fin 2009 - début 2010

Me voilà donc dans ma nouvelle maison, plutôt ancienne avec le balcon forgé comme j'aime, évidemment ce n'est pas le grand luxe, mais à 95$ par semaine charges comprises et à 10 minutes à pieds du centre on prend. si je décroche un boulot ça me permettra d'économiser avant de repartir.

Nous sommes donc 6 (vous n'êtes pas obligés de retenir les prénoms...) Deirdre, une dame d'une 40ne d'années très catholique pratiquante, Benny qui est arrivé de Malte il y a 40 ans est qui n'est jamais reparti, Lah qui vient du Laos, Rocky qui est indien et Rajiv. je partage la chambre avec Rajiv, qui vient du Kashmir et qui est chef dans un restaurant thai et indien et qui trouve que je ne mange pas assez (tu parles...)
En bref, il me fait plein de petits plats tres épicés quand il est là, mais il reprend le boulot lundi de 12h30 à 1h du mat pour toute la semaine, je sens que je vais devoir me refaire à manger... tant pis

Le réveillon c'est plutôt bien passé, tranquillou comme on dit : j'ai regardé un super film au calme dans mon lit en attendant que Stéphanie ai fini de bosser et puis nous sommes descendues pour voir le feu d'artifice sous la flotte le long de la Yarra River.
Ils avaient fermé la plupart des rues du centre ville et Federation Square/Flinders Station était bondé. Les tramways étaient gratuits de 18h au 2 janvier, sympa comme mesure pour éviter les accidents dûs à l'alcool et a la surpopulation de voitures.

Nous nous sommes abritées sous la National Gallery of Victoria et là nous avons rencontré un groupe d'estoniens en vacances qui nous ont offert de la vodka pendant qu'un de leur copain se baignait dans la fontaine de la galerie d'art ! trop drôle !
Les feux d'artifice partaient de différents immeubles le long de la rivière et étaient tous synchronisé, dommage que la pluie n'ai pas permis de prendre des photos car c'était plutôt sympa. Et puis nous sommes allées chez Fiona, une copine de Stéphanie, qui nous a accueillies avec un verre de cocktail vodka/ liqueur de melon/ malibu/ jus d'ananas, parfait n'est ce pas ?

et après avoir discuté avec les autes invités devant "don't stop the music", un film sur les Village People (on ne rigole pas !) nous sommes rentrées vers 3h30... pour nous lever à 8h direction les Grampians (parc national) avec Momoko et Dixy un couple trouvé sur internet pour partir en voiture et diviser les frais en 4...

programme très sympa ma foi.

BONNE ANNEE A VOUS TOUS