jeudi 14 janvier 2010

Australia Day

Eh oui, comme je ne suis pas du genre a rester sans rien faire, je fais mes recherches sur le portable de Ravi sur l'Australia Day qui a lieu le 26 janvier.

Ce jour est devenu fete nationale en 1935 et celebre l'arrivee a Sydney Cove d'Arthur Philipp, commandant de la flotte de 11 bateaux envoyes d'Angleterre en 1788.

Un site est dedie entierement a ce jour et rappelle les emblemes nationaux (l'accacia dore et l'opale), la signification du drapeau et des couleurs nationales (le vert et le dore/jaune sont devenues les plus portees pour leur preponderance au niveau sportif national et international et pour leur demarcation face au drapeau du commonwealth) et bien sur toutes les animations pour ce jour ferie !

Et les festivites sont tres differentes de celles du 14 juillet. En effet, il y a des concerts, des barbecue geants, des spectacles et des vistes mais aussi plusieurs ceremonies officielles que j'ai trouvees tres tres interessantes.

Il y a celle ou le "chef du conseil" de chaque Etat parle de ce qu'a realise l'Australie au cours de l'annee ecoulee et dont les Australiens peuvent etre fiers. Ou celle des citizenship ou comme l'annee derniere, 13000 personnes ont ete accueillies en tant que nouveaux citoyens australiens (ceremonie officielle mais tres amicale semble t il), et tout citoyen australien invite peut alors declarer lors de l'Affirmation ceremonie son "allegeance" a l'Australie, a ses valeurs et a son futur :
As an Australian citizen,
I affirm my loyalty to Australia and its people,
whose democratic beliefs I share,
whose rights and liberties I respect,
and whose laws I uphold and obey.

Il y a aussi les Australia day awards qui recompensent les meilleur citoyen, le meilleur sportif, le meilleur etudiant... officiellement retransmis sur une chaine nationale.

Et une marche est organisee a travers la ville pour representer la diversite culturelle et sociale et la fierte des Australiens d'appartenir a ce pays choisi comme terre de vie pour la majorite de ses habitants.

Evidemment j'ai trouve plein de choses sympa a faire ce jour la et je me demande si je ne vais pas repousser mon depart vers Perth d'une semaine...

2 commentaires:

  1. Salut, ma petite Christelle,
    Tout d'abord, je te souhaite une très très bonne année en Austalie ! J'espère que tu trouveras un boulot rapidement, ce qui te permettra de dépenser encore plus ton argent pour la visite de ce pays dans lequel tu as l'air très heureuse !
    Je prends toujours un plaisir fou à découvrir l'Australie(où j'irai problablement jamais !)par le biais de tes commentaires détaillés, et toujours très gais !
    Ici, toujours pareil : amis, danse !!!
    Je te fais tout plein de gros bécots, ma Puce
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. coucou,

    quel bonheur d'avoir de tes nouvelles ! je suis bien contente, je te fais plein de bisous est profite des danseurs pour moi.
    Chris

    RépondreSupprimer