mardi 3 août 2010

Alice springs to Uluru


Nous quittons notre backpacker à 6h10 ce matin... pour sortir d'Alice Springs, nous traversons les MacDonnell ranges et l'Adelaïde river, sur laquelle se déroule chaque année la seule course de bateaux qui soit annulée s'il y a de l'eau dedans ! Ils sont vraiment bizarres des fois ces australiens !

Notre nouveau guide : Jack, nous explique que le centre rouge sera plutôt vert que rouge car cette année ils ont eu le niveau de précipitations moyen du mois de juin en 1 seule semaine ! et effectivement, sur le chemin, nous voyons des arbres partout, c'est surprenant ! En fait le paysage est loin de ressembler à un désert comme on l'imagine, et le centre n'est desertique que dans le sens où il n'y a aucune habitation sur des centaines de kilomètres carré !

A 7h30 le soleil se montre enfin, et il tombe bien, nous faisons notre 1e arrêt de la journée : la camel farm ! Nous en profitons pour faire une course à dos de dromadaires ! Saviez vous qu'il y avait 1 milion de chameaux en australie ? Eh oui, ça a été le 1e moyen de transport pour traverser les deserts de l'outback... D'ailleurs le fameux "Ghan" qui traverse l'australie tient son nom des chameaux Af-ghans qui ont été importés à cet effet il y a environ 200 ans...

La route se poursuit, au milieu de ce paysage "dunaire" ou des aigles viennent se poser sur les (trop) nombreuses carcasses de kangourous ou de vaches écrasés jusqu'à Kata Tjuta ("Les têtes" en aborigène).
Eh oui, Uluru fait en fait partie d'un parc national appartenant au peuple Anangu et est situé à un point de rencontre de 2 plaques : Les Kata Tjuta se sont formées lors d'un choc qui a formé comme des glaçons il y a environ 60 milions d'années et se sont érodés au fil du temps. C'est somptueux, surtout à cette heure de la journée ou le soleil se fait plus doux et met en valeur des contrastes magiques...

Puis nous redescendons les 7,5 kilomères de la "vallée des vents" rapidement (le point culminant se situe tout de même à 348m de haut) pour voir le soleil se coucher sur Uluru... avec un verre de "champagne" australien et des petits gâteaux (eh oui, nous sommes gâtés !)

Nous sommes le 25 juillet (et non le 26), mais l'émotion est intense : Etre au centre de l'Australie pour mon anniversaire est un rêve que je n'aurais même jamais oser faire... Même le repas du soir ressemble à un repas d'anniversaire : au menu : kangourou, buffalo et saucisses de chameau ! Et ce soir nous dormons dans des "swags", ces sortes de "sur sac de couchage" totalement imperméables et bien chaud. Et à part le bout du nez glacé, cela permet de s'endormir en regardant les étoiles... Je suis heureuse !

1 commentaire: