En fait le parc national Uluru - Kata Tjuta a été rendu aux aborigènes en 1985 suite à des problèmes de gestion du parc par les colons (extinction d'espèces animales - pas de brûlis donc énorme feu dévastateur du parc...) contre une autorisation de visites des sites pour les 99 années à suivre. Certains sites sont extrêmement sacrés et les photos étaient donc interdites à ces endroits là, mais j'ai appris que Tjukurpa est la base du système social, religieux, juridique et moral des Anangu (prononcer Arn-ang-oo). Tjukurpa est très complexe et d'après les lois les aborigènes ne peuvent en partager que certains aspects avec les visiteurs (les autres histoires sont réservées suite à des rites d'initiation en fonction de l'âge). La visite était très belle, surtout quand le soleil avait décidé de se joindre à nous et nous avons donc quand même eu droit à quelques histoires sur la création du monde vue par les aborigènes (dreamtime), ainsi qu'à un aperçu des plantes médicinales et comestibles.
Le guide nous a aussi expliqué que les boomerangs ne servaient pas à frapper les animaux mais à les rabattre vers soi (pour éviter de courir derrière l'animal blessé) et que les territoires aborigènes du centre étaient bien plus grands que ceux de la côte car la nourriture y est bien plus difficile à trouver... ce qui veut dire pas de bagarres de clans pour conquérir ! Eh oui, pas si barbares finalement !
Comme les aborigènes du nord, les Anangu pratiquent le brûlis des différentes parties de leur terres sur plusieurs années pour en renouveler le bush et donc la faune du territoire ce qui aide aussi pour la chasse durant l'hiver (il y a 4 saison dans le centre de l'Australie)
Puis nous avons repris la route en direction de Kings Canyon et avons fait un stop pour chercher des witchyscrub, sortes de larves de mites que les aborigènes mangent crues... Le guide était tout fier de m'en offrir une pour mon anniversaire ! Eh bien figurez vous que j'ai accepté de goûter à condition que ce soit cuit (au feu de bois bien sûr !) Une fois cuit ca ressemblait un peu à une crevette trop cuite avec un arrière goût de noisette... pas mauvais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire