mardi 24 août 2010

Fraser Island


Après une nuit dans le bus, me voilà arrivée à Rainbow beach, petit village du queensland qui tient son nom des falaises de sable compacté par les années et de multiples couleurs.

Le lendemain, nous formons 4 groupes de 8, recevons les instructions de sécurité (très nombreuses), les voitures sont inspectées et chargées et nous voilà partis pour Fraser Island : 3 jours de camping pur et dur : pas de lits, pas de toilettes, pas de douches, cuisine et vaisselle de façon rudimentaire !

Le bras de mer est traversé sur un ferry et nous arrivons rapidement sur la plus grande île de sable du monde ! Il va sans dire que l'île est protégée et que pas un déchet ne doit rester pour polluer, moins encore les déchets alimentaires pour éviter que les dingos (chiens sauvages) ne viennent.

L'île est superbe et la mer magnifique, sur la route nous croisons une énorme tortue qui malheureusement s'est faite attaquer par un requin, snif, ma seule tortue... Après un arrêt "installation et déjeuner" nous nous dirigeons vers un lac dont la pureté de l'eau me rappelle l'australie de l'ouest, c'est un lac naturel au fond d'un ancien cratère, que ça fait du bien de se baigner !

Puis retour au campement... la cuisson des steack attire les dingo, mais ils sont plutôt farouches et quelques personnes criant "dingo, dingo" suffisent à les faire fuire. Et nous nous régalons de notre repas qui est particulièrement réussi ! Par contre je confirme qu'aller seule de nuit "creuser son trou" n'est pas rassurant : à peine revenue dans la tente, ces jolis "chiens" se sont mis à hurler comme des loups, vite vite, on remonte la fermeture éclair. Ouf, il était temps !

Le lendemain le temps est couvert, mais ca permet de se promener avec un soleil plus doux, toujours sans tongs (on y prend vite goût ! le sable est tellement doux sous les pieds) Nous escaladons le promontoire qui surplombe le bout de l'île et nous avons l'agréable surprise de voir des baleines, des raies manta et un requin... Puis sur le chemin du retour, nous nous arrêtons voir l'épave d'un ancien bateau de croisière, échoué depuis 1935, et les "cathedrals", sortes de pics de sables de couleur compactés, c'est superbe !

La route du retour n'est pas si facile, la marée est remontée et nous ne pouvons pas conduire sur la plage... mais je m'en sors plutôt bien ! La sensation est étrange de conduire dans le sable, mais une fois qu'on a la technique et qu'on a compris qu'il ne faut surtout pas ralentir dans le sable sec, c'est bon !

Le 3e jour démontage des tentes, arrêt pour remplir les bidons d'eau et jeter les poubelles, et direction le 2e lac, mais l'eau est bien trop froide pour se baigner, par contre le lac est entouré d'une énorme dune de sable et une belle ballade en forêt avant de reprendre le ferry.

Chacun est ravi de retrouver le confort d'une douche, d'un lit, d'un banc pour manger... de se débarasser de tout ce sable qui se met partout et surtout plus d'araignées... mais l'expérience était bien sympathique, surtout pour mes pieds qui se sont vraiment sentis en vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire