samedi 28 août 2010

Derniers jours

Voilà, mon dernier week end est arrivé. Je me rempli les yeux et le nez des dernières odeurs, du dernier coucher de soleil et demain matin je vais profiter du lever du soleil avant de prendre mon avion qui me ramènera vers la France. Quelle sensation bizarre : J'ai l'impression que mon voyage ne fait que commencer et qu'il me reste tant et tant à découvrir et en même temps je suis heureuse de retrouver tout ceux qui m'ont manqué... et tout ce qui m'a manqué (une vraie baguette, des soirées, la danse...)

D'ailleurs mes derniers jours ressemblent à mes sentiments : partagés entre une visite au zoo (mon dernier kookabura, mon dernier echidna...) et bien sûr des achats, des tonnes de photos totalement qui me donnent l'impression de retenir une dernière fois toutes ces choses magnifiques que j'ai découvertes et apprises dans ce pays fantastique : la nature, les gens, les couleurs, la langue, la façon de vivre, le mélange de culture, la liberté.

jeudi 26 août 2010

Retour à surfers paradise

Le départ de rainbow beach a été fort sympathique puisqu'après une soirée tous ensemble nous nous sommes retrouvés nombreux dans le même bus, c'était très drôle !

Evidemment, étant malade depuis quelques jours (Peter, le propriétaire de la ferme a diagnostiqué une déshydratation assez forte) j'ai peut être moins profité, mais je n'ai pas l'intention de changer mon programme. Je descend donc à Matilda qui se révèle être une roadhouse joliement entourée d'un parc et d'un point d'observation des oiseaux avec une marchande de glaces adorable.

Le bus suivant m'emmène jusque Nambour ou je récupère un 3e bus pour m'amener à : Big Pineapple.

C'est une plantation d'ananas et de noix de macadamia ! un petit train me fait faire un tour instructif et gustatif de la propriété... miam ! Ils ont aussi une nurserie pour animaux ou j'ai le plaisir de revoir un wombat, mais aussi des moutons angora et un ENORME Python...

Puis je reprend la route pour ma destination presque finale : surfers paradise ! Que c'est étrange de revenir dans une ville qu'on connait ! En plus je suis dans une auberge différente de la dernière fois, mais qui fait comme un appartement : un salon avec cuisine américaine, une salle de bain et 3 chambres. Bien sûr la compagnie n'est pas la même qu'il y a 10 mois, mais pas déplaisante : je retrouve Stéphanie ! Elle n'est pas dans le même backpacker, mais peu importe, nous passons 3 jours ensemble à faire les magasins (temps couvert oblige), regarder la télé et faire des jeux le soir, mais surtout à papoter : On a tellement de choses à se raconter !

Ca fait du bien de se détendre tout simplement : après la fièvre, la boule au ventre ne me quitte plus depuis 3 jours

Hier nous avons fait le tour des magasins de souvenir et j'ai fait mes dernières réservations, confirmé mon billet d'avion, contrôlé le budget : Il me reste assez pour mes 2 soirées salsa sur brisbane et un dernier plaisir : j'hésite entre un nouveau maillot de bain et une manucure...

mardi 24 août 2010

Fraser Island

Après une nuit dans le bus, me voilà arrivée à Rainbow beach, petit village du queensland qui tient son nom des falaises de sable compacté par les années et de multiples couleurs.

Le lendemain, nous formons 4 groupes de 8, recevons les instructions de sécurité (très nombreuses), les voitures sont inspectées et chargées et nous voilà partis pour Fraser Island : 3 jours de camping pur et dur : pas de lits, pas de toilettes, pas de douches, cuisine et vaisselle de façon rudimentaire !

Le bras de mer est traversé sur un ferry et nous arrivons rapidement sur la plus grande île de sable du monde ! Il va sans dire que l'île est protégée et que pas un déchet ne doit rester pour polluer, moins encore les déchets alimentaires pour éviter que les dingos (chiens sauvages) ne viennent.

L'île est superbe et la mer magnifique, sur la route nous croisons une énorme tortue qui malheureusement s'est faite attaquer par un requin, snif, ma seule tortue... Après un arrêt "installation et déjeuner" nous nous dirigeons vers un lac dont la pureté de l'eau me rappelle l'australie de l'ouest, c'est un lac naturel au fond d'un ancien cratère, que ça fait du bien de se baigner !

Puis retour au campement... la cuisson des steack attire les dingo, mais ils sont plutôt farouches et quelques personnes criant "dingo, dingo" suffisent à les faire fuire. Et nous nous régalons de notre repas qui est particulièrement réussi ! Par contre je confirme qu'aller seule de nuit "creuser son trou" n'est pas rassurant : à peine revenue dans la tente, ces jolis "chiens" se sont mis à hurler comme des loups, vite vite, on remonte la fermeture éclair. Ouf, il était temps !

Le lendemain le temps est couvert, mais ca permet de se promener avec un soleil plus doux, toujours sans tongs (on y prend vite goût ! le sable est tellement doux sous les pieds) Nous escaladons le promontoire qui surplombe le bout de l'île et nous avons l'agréable surprise de voir des baleines, des raies manta et un requin... Puis sur le chemin du retour, nous nous arrêtons voir l'épave d'un ancien bateau de croisière, échoué depuis 1935, et les "cathedrals", sortes de pics de sables de couleur compactés, c'est superbe !

La route du retour n'est pas si facile, la marée est remontée et nous ne pouvons pas conduire sur la plage... mais je m'en sors plutôt bien ! La sensation est étrange de conduire dans le sable, mais une fois qu'on a la technique et qu'on a compris qu'il ne faut surtout pas ralentir dans le sable sec, c'est bon !

Le 3e jour démontage des tentes, arrêt pour remplir les bidons d'eau et jeter les poubelles, et direction le 2e lac, mais l'eau est bien trop froide pour se baigner, par contre le lac est entouré d'une énorme dune de sable et une belle ballade en forêt avant de reprendre le ferry.

Chacun est ravi de retrouver le confort d'une douche, d'un lit, d'un banc pour manger... de se débarasser de tout ce sable qui se met partout et surtout plus d'araignées... mais l'expérience était bien sympathique, surtout pour mes pieds qui se sont vraiment sentis en vacances !

Myella Farm

un énorme plaisir m'attend pour les 2 prochains jours : une "cattle station", à savoir une sorte de ferme d'élevage, où ils essaient de croiser des boeufs français (bonne viande) et indiens (bonne résistance au climant australien). C'est l'occasion de voir la vie dans une ferme (bien qu'aménagée pour les touristes)

A l'arrivée nous devons choisir une chemise à manche longue et des chaussures adaptées, même s'il fait un peu chaud là-dedans ça protège du soleil et j'adore le look !

Après un rapide petit déjeuner avec un thé et des toasts chauffés au feu de bois, nous partons pour une ballade à cheval à travers la propriété. McCaferty mon cheval est habitué aux cavaliers chevronnés et après ma dernière expérience je ne me sens pas rassurée, mais le plaisir de monter revient très rapidement et la promenade se passe très bien.

A notre retour je découvre les 2 kangourous orphelins (wall-e et nathalie) qu'ils ont récupéré sur le bord des routes et je nourris Nathalie (7 mois) avant de la remettre dans sa poche artificielle et de la garder au chaud contre moi pendant le déjeuner.

L'après midi nous avons droit à une leçon de moto (qui servent à rassembler les chevaux le matin et à grimper pour voir le coucher de soleil sur la propriété) puis à une la traite des vaches, le biberon à donner aux veaux, et les oeufs à collecter dans le poulailler !

Au moment de passer à table pour le dîner, j'entend du bruit sur le toit fait en branchages : c'est un possum qui essaie de voler des fruits ! Je grimpe avec Peter sur le toit pour le pousser vers la trappe ou il restera jusqu'à ce qu'on le relâche à quelques kilomètres de la maison demain...

La nuit est délicieusement calme. Le matin, regroupement des cheveaux et traite des vaches laitières avant une nouvelle ballade à cheval, cette fois avec un peu de trot. J'en profite pour demander une "leçon particulière" histoire de reprendre confiance au trot et au galop : et j'ai droit à un entraînement sur l'exercice que j'ai vu lors des rodeo : il s'agit de tourner autour de barrils et de revenir le plus rapidement possible ! Je m'amuse beaucoup et mon contrôle s'améliore.

L'après midi nous partons libérer le possom et nous en profitons pour réparer une barrière en fils barbelés et vérifier les points d'eau pour les boeufs... par contre je suis un peu déçue même pas le temps d'apprendre à me servir du fouet et encore moins de prendre une douche : il est déjà temps de repartir... Je sens le cheval à 5 mètres mais je suis ravie, je crois que j'aurais pu rester là des semaines !

lundi 16 août 2010

De la plage aux cow boys

Il me reste une demie journée pour explorer Airlie beach, c'est très beau sous le soleil revenu.

Ce midi je prend la route vers une destination bien différente : Rockhampton, la capitale du boeuf ! Et en effet, en arrivant je me retrouve tout droit ... au saloon !Les murs sont couverts de photos de champions, de tenues de cow boys, et bien sûr il y a du steack au menu. Il y a même un rodeo, chouette !
Le lendemain, je fais connaissance de 2 allemands qui vont visiter les Capricorne Caves et qui proposent de m'emenerça simplifie drôlement les choses et c'est bien sympatique de partager cette visite. Nous faisons aussi un tour en ville sur le chemin et je me régale de buildings coloniaux joliement restaurés.

Dimanche ! C'est repos, enfin presque. Je croise Barry, un anglais qui travaille dans une ferme depuis 2 ans et qui me propose une partie de pêche... au point où j'en suis de mes nouvelles expériences, pourquoi pas ! Eh bien figurez vous que ce n'est pas si ennuyeux et que j'ai réussi à tenir assise presqu'1h30 en^pêchant et relâchant 3 poissons et 2 crabes ! J'ai appris plein de choses, y compris que je n'aurais pas du oublier la crème solaire... j'ai la marque des lunettes de soleil sur la moitié gauche de mon visage, poisse...

Airlie beach et les Whitsunday Islands

Ce matin je reprends le ferry qui me ramène à Townsville et 2e surprise, je retrouve Alexandra (qui était dans ma chambre à Cairns) sur le bateau, nous décidons de visiter un peu townsville toutes les deux en attendant le bus et nous tassons nos bagages dans la consigne... encore une partie de rigolade !

L'arrivées sur Airlie beach se fait par un temps magnifique, mais nos colloc nous informent qu'un orage menace... pas cool, la croisière part demain matin pour 2 jours dans les Whitsunday Islands avec au programme : snorkelling et une des plus belles plages du monde !

Et en effet, le départ se fait sous la pluie à 7h du mat. Nous sommes trempés et glacés jusqu'aux os. Pas de souci, l'eau paraîtra moins froide en entrant dedans ! Par contre les combinaisons anti méduses mouillées par la pluie sont encore moins faciles à enfiler mais restent nécessaires, l'eau en est pleine. Mais elle est aussi pleine de poissons multicolores et de coraux différents de ceux déjà vus, toujours aussi beaux et vivants.

De retour sur le bateau nous prenons le temps de découvrir nos couchettes. J'adore ! je crois que je pourrais vivre sur un bateau, les vagues qui vous bercent, l'organisation intérieure, le bois partout, le silence de la propulsion à voiles... L'après midi se prolonge par une seconde plongée, une douche chaude et le dîner, avec un coucher de soleil magnifique qui promet pour demain et une longue longue parlotte, je vais me coucher : il est 21h !

Le lendemain le soleil est de retour, quelle chance ! La journée s'écoule bien trop vite. Nous passons plus de 2 heures sur une plage d'un blanc pur avant de retourner sur le bateau pour un pic nic et un bain de soleil sur le chemin du retour. Je serais bien restée 1 semaine moi, c'était magique !

Maggie

ouf, enfin arrivée sur Magnetic Island dite "Maggie", je vais pouvoir me poser dans le backpacker...
... enfin, pas tout à fait car en arrivant à la réception : Surprise ! je retrouve Stéphanie ! Incroyable !

Evidemment elle repart demain matin, mais nous sommes contentes d'échanger nos expériences respectives... soirée bavardages en vue ! Et rebelotte au petit dej bien sûr que nous prenons au soleil sur la terrasse ! Sauf que nous sommes interrompues par un énorme Kookabura qui vient piocher du pain dans mon assiette. Incroyable ! Il fait au moins 20 cm de haut à un bec pointu et immense, impressionnant !

Bon c'est pas tout ça, mais l'île se visitera à pieds, il faut donc se mettre en route. Je décide de partir de l'autre côté de l'île en bus et de revenir en marchant.

Direction "les forts", ça grimpe ferme mais la vue est magnifique. La ballade s'appelle "les forts" car elle mène aux ruines des postes d'observation et de communication de la seconde guerre mondiale, certains rochers sont faux et servaient de camouflage aux installations, étrange.

Enfin la ballade offre une vue imprenable sur Arthur bay, Florence bay, Horseshoe bay, c'est superbe. Et puis il y a les koalas ! Même une maman avec son petit sur le dos qui essaie de traverser juste devant moi. Je craque, c'est trop mignon, et surtout je n'ai jamais vu un koala aussi actif ! allez zouh je prends une vidéo !

La redescente vers Alma bay est splendide et très tranquille, et heureusement je ne croise aucun serpent (vu les panneaux ils ont l'air venimeux dans ce coin là) et voilà, encore 11 km de marche, encore une belle journée sur cette île rocheuse fort sympathique.

De retour à l'hôtel je rencontre un couple d'Irlandais fort sympathique avec qui je partage la soirée : Barbecue et salade et des jeux en animation : lancé de ballons pleins d'eau, jeu des chaises musicales et ligne de vêtements la plus longue ! Evidemment la moitié du backpacker se retrouve en maillot de bain à 23h mais la soirée est bonne enfant, ça fait du bien.

lundi 9 août 2010

Mission beach

Le départ de Cairns a été un peu difficile après une super soirée avec un groupe d'Irlandais rencontrés à l'hotel : Gemma - Nigel - Simon - Jess - Rob - Paddy... et une matinée bien remplie (derniers achats souvenirs, pic nic pour le bus, mise à jour du blog...)

Mais j'ai eu la chance de reprendre la même route que pour aller au rafting et me suis régalée à prendre des photos jusque Mission Beach ou j'ai eu l'agréable surprise de trouver un super backpacker propre, calme, dans un écrin de verdure, de style colonial, avec une piscine et à 5 minutes de la plage paradisiaque !

J'ai aussi rencontré un écrivain Israëlo- Australien et un couple d'anglais fort sympatiques avec qui j'ai partagé le barbeque du samedi soir !

Puis reprise de la route direction Townsville que je n'aurais probablement pas le temps de visiter, dommage, j'ai entrevu plein de bâtiments coloniaux... enfin, on verra si j'arrive à me lever demain, pour l'instant je suis sur Magnetic Island avec plein de ballades à faire et plein d'animaux à voir... chouette !

vendredi 6 août 2010

Rafting !

Hier lever 6h du mat pour du rafting sur la Tully river.
Tully etant la petite ville regroupant le plus de millionaires (canne a sucre et bananes) mais aussi la ville la plus humide d'australie...

La route pour y aller est superbe, malheureusement les vitres sont hyper beurk et donc pas de photo... pour vous faire baver un peu quand meme (on ne va pas perdre les bonnes habitudes), imaginez un champ de cannes a sucres juste a cote d'un champ de bananiers, avec des palmiers pour separer les champs, et les montages couvertes de foret tropicale en fond, le tout arrose d'un joli soleil un peu voile... vous voyez bien ?

Le guide Freddie est du coin et nous explique tout, y compris qu'ils ont eu une innondation il y a un mois (fin supposee de la saison humide), qu'il y a eu un eboulement de la route ce qui a change le parcours et qu'on ne peut pas descendre plus loin car le bas de la riviere appartient aux crocodiles... Le groupe est sympa aussi (2 allemands, 1 israelien, 2 ecossais en voyage de noce et donc 1 guide australien) et nous nous retrouvons ce soir pour manger ensemble.

Les quelques chiffres de la journee : 12km de descente en  4h, 5 fois la hauteur du pont de sydney, des rapides niveau 4 et 5 (max 6), de la nage en rapides au milieu de la Rainforest :  Plein de bleus et de courbatures ce matin ! 100 % bonheur !

mardi 3 août 2010

Cairns

Les morgans sont partis hier soir, mais le voyage continue !

Dîners gratuits de micro portions de pâtes (mais pour 13$ la nuit dîner inclus on ne se plaint pas, on achète des desserts !!!), lessives, matchs du tri nation à la télé, fin d'après midi au lagon artificiel et surtout, surtout, planning des prochaines étapes qui vont s'enchaîner...

Et demain dernière journée avec Stéphanie ! Eh oui, elle doit être à Sydney pour la fin du mois et moi seulement à Brisbane, le rythme ne sera pas le même donc pas le même programme...   snif !

Du coup demain on passe toute la journée ensemble à finir nos programmes, échanger les conseils et avis, visiter les musées de Cairns et finir en beauté par une petite soirée...

Ca va faire un grand vide !

Grande barrière de Corail

Bizarrement le réveil est moins difficile ce matin ! Au programme bateau, snokelling et plongée avec les bouteilles ! Une première ! et sur La Grande Barrière de Corail, Whaou !!!

La journée est à la hauteur des espérances, le temps est un peu couvert au départ mais donne des couleurs superbes aux montagnes entourant Cairns et le soleil se montre sur le chemin...
Par contre les explications avant la plongée ne sont pas rassurantes, Stéphanie fini par être malade et moi je ne suis pas france... bonjour l'appréhension ! Finalement je réussi à sauter du bateau mais pas à décompresser, du coup je retente l'après midi avec Stéphanie qui se sent mieux : C'est magnifique ! de gros poissons restent autour de nous, vraiment très très près, c'est impressionnant...

Le matin j'ai tout de même eu le temps de faire 1h de snorkelling et j'ai réussi à voir un requin citron, des étoiles de mer bleu électrique, des coraux magnifiques et plein de poissons perroquet.  Et j'ai mon diplôme !

Rain Forest in Cairns

Eh oui, nous avons retrouvé les morgan's avec qui nous avons dîné et bu un verre (soirée feux de signalisation : vert pour les célibataires, orange pour les hésitants et rouge pour les personnes en couple) et décidé d'organiser une marche dans la forêt tropicale qui surplombe Cairns.
Il nous faut d'abord acheter de quoi se faire un pic nic et traverser la ville à pieds, ce qui nous prend déjà bien 1h30. Arrivés au pied de la montagne Stéphanie à déjà mal aux pieds, mais continue bravement.

La 1e boucle fait 1,9 km et la 2e 4,5 km. On se croit dans une vraie jungle, avec les lianes et des arbres aux couleurs de camouflage, des papillons magnifiques et ho ! surprise ! des dindes sauvages !!! enfin les distances se parcourent bien moins vite dans la montagne et nous en sortons à 17h15, quelques étirements et hop, nous reprenons le trajet de retour vers le backpacker... mais quel dépaysement ! on a vraiment du mal croire que la ville est si proche !

Une bonne douche très chaude et hop, une bonne nuit bien méritée ! Demain nous allons plonger tous ensemble !

Alice Springs

La journée à Alice Springs se révèle très courte : il faut refaire les bagages que nous avons récupéré au backpack, mon appareil photos m'a lâchée à cause de la poussière et nous voulons tout de même faire une visite de la base des Royal Flying Doctors avant de prendre notre avion vers 14h !

Royal Flying Doctors : c'est impressionnant tout ce qu'on peut faire à partir d'une idée super généreuse et de bonne volonté ! L'organisation a été lancée en 1928, couvre 600 km carré (pour la base d'Alice), 36 000 habitants + voyageurs et assure consultations et diagnostics par téléphone, éducation "médicale" aux populations, transport de patients à l'hôpital dans leur unité de soin intensif volante, 24h/24, 365j/an. Ce qui fait une moyenne de 250 000 patients par an ! Notre entrée et notre achat au café du centre participera au remplacement d'un avion et de son équipement médical ! et nous avons pû essayer la radio à pédales qu'ils ont gardé dans le musée et qui fonctionne !

Pour mon appareil photo, je n'ai eu que le temps de trouver un remplacement pas encore trop trop cher et plus performant qui résiste à presque tout et qui va sous l'eau ! super top pour la plongée sur Cairns !

Et voilà, l'aéroport d'Alice Springs nous donne un goût de départ en vacances, c'est bizarre mais c'est sympa ! L'arrivée sur Cairns se fait tout en douceur, une personne de notre backpacker est venue nous chercher, il fait doux, il y a une piscine dans le backpacker, les 2 Irlandaises de notre chambres sont super et les morgans nous attendent dans un autre backpacker, chouette !

Kings Canyon to Alice Springs

Le réveil se fait encore à 5h30 pour voir le lever de soleil sur Kings Canyon, malheureusement le chauffeur à raté la route, et en voulant faire demi tour nous nous sommes ensablés sur le bas côté. Tout le monde s'est mis à chercher des cailloux et des bouts de bois pour mettre sous les roues, mais sans succès, nous avons ravagé le bas côté et il a fallu appeler un véhicule tout terrain pour venir nous dégager... Jack le chauffeur était très embêté mais avons eu droit à notre lever de soleil quand même et nous nous sommes bien amusés de cette aventure !

L'arrivée à Kings canyon se fait donc sous le soleil, et nous découvrons donc la piste que nous allons emprunter sur 6 km : "heart attack walk" ! Et nous comprenons vite pourquoi ! Le début de la "promenade" est une succession de marches naturelles très raides qui nous prends 15 minutes ! Arrivées au sommet nous sommes récompensées par une vue qui me rappelle le grand canyon, superbe !

Evidemment je me suis faite piquer par une fourmi dans le cou, mais elle n'était pas venimeuse donc ça va, sinon, je me suis encore perdue mais bon... en fait comme j'ai eu des difficultés avec mon genou j'ai accéléré pour rattraper le groupe devant moi, sauf que ce n'était pas le bon groupe, en fait ils avaient bifurqué pour prendre un goûter dans un coin sympa... du coup le guide de l'autre groupe a appelé Jack et avec l'écho il a répondu qu'il fallait que j'attende le groupe où j'étais ! Par contre d'avoir forcé comme ça, mon genou n'a pas trop apprécié la redescente... enfin, nous nous sommes reposés le reste de l'après midi sur la route pour Alice Springs.

Uluru to Kings Canyon

Ce matin, lever à 5h30 pour escalader Uluru malheureusement entre le fait que culturellement, Uluru est sacré pour les aborigènes et le fait que le vent était très fort et glacial, la visite s'est transformée en tour de la base d'Uluru et la visite du cultural center. Le lever de soleil était un peu décevant côté Uluru à cause des nuages, mais du coup côté nuages c'était superbe.

En fait le parc national Uluru - Kata Tjuta a été rendu aux aborigènes en 1985 suite à des problèmes de gestion du parc par les colons (extinction d'espèces animales - pas de brûlis donc énorme feu dévastateur du parc...) contre une autorisation de visites des sites pour les 99 années à suivre. Certains sites sont extrêmement sacrés et les photos étaient donc interdites à ces endroits là, mais j'ai appris que Tjukurpa est la base du système social, religieux, juridique et moral des Anangu (prononcer Arn-ang-oo). Tjukurpa est très complexe et d'après les lois les aborigènes ne peuvent en partager que certains aspects avec les visiteurs (les autres histoires sont réservées suite à des rites d'initiation en fonction de l'âge). La visite était très belle, surtout quand le soleil avait décidé de se joindre à nous et nous avons donc quand même eu droit à quelques histoires sur la création du monde vue par les aborigènes (dreamtime), ainsi qu'à un aperçu des plantes médicinales et comestibles.

Le guide nous a aussi expliqué que les boomerangs ne servaient pas à frapper les animaux mais à les rabattre vers soi (pour éviter de courir derrière l'animal blessé) et que les territoires aborigènes du centre étaient bien plus grands que ceux de la côte car la nourriture y est bien plus difficile à trouver... ce qui veut dire pas de bagarres de clans pour conquérir ! Eh oui, pas si barbares finalement !

Comme les aborigènes du nord, les Anangu pratiquent le brûlis des différentes parties de leur terres sur plusieurs années pour en renouveler le bush et donc la faune du territoire ce qui aide aussi pour la chasse durant l'hiver (il y a 4 saison dans le centre de l'Australie)

Puis nous avons repris la route en direction de Kings Canyon et avons fait un stop pour chercher des witchyscrub, sortes de larves de mites que les aborigènes mangent crues... Le guide était tout fier de m'en offrir une pour mon anniversaire ! Eh bien figurez vous que j'ai accepté de goûter à condition que ce soit cuit (au feu de bois bien sûr !) Une fois cuit ca ressemblait un peu à une crevette trop cuite avec un arrière goût de noisette... pas mauvais !

Alice springs to Uluru

Nous quittons notre backpacker à 6h10 ce matin... pour sortir d'Alice Springs, nous traversons les MacDonnell ranges et l'Adelaïde river, sur laquelle se déroule chaque année la seule course de bateaux qui soit annulée s'il y a de l'eau dedans ! Ils sont vraiment bizarres des fois ces australiens !

Notre nouveau guide : Jack, nous explique que le centre rouge sera plutôt vert que rouge car cette année ils ont eu le niveau de précipitations moyen du mois de juin en 1 seule semaine ! et effectivement, sur le chemin, nous voyons des arbres partout, c'est surprenant ! En fait le paysage est loin de ressembler à un désert comme on l'imagine, et le centre n'est desertique que dans le sens où il n'y a aucune habitation sur des centaines de kilomètres carré !

A 7h30 le soleil se montre enfin, et il tombe bien, nous faisons notre 1e arrêt de la journée : la camel farm ! Nous en profitons pour faire une course à dos de dromadaires ! Saviez vous qu'il y avait 1 milion de chameaux en australie ? Eh oui, ça a été le 1e moyen de transport pour traverser les deserts de l'outback... D'ailleurs le fameux "Ghan" qui traverse l'australie tient son nom des chameaux Af-ghans qui ont été importés à cet effet il y a environ 200 ans...

La route se poursuit, au milieu de ce paysage "dunaire" ou des aigles viennent se poser sur les (trop) nombreuses carcasses de kangourous ou de vaches écrasés jusqu'à Kata Tjuta ("Les têtes" en aborigène).
Eh oui, Uluru fait en fait partie d'un parc national appartenant au peuple Anangu et est situé à un point de rencontre de 2 plaques : Les Kata Tjuta se sont formées lors d'un choc qui a formé comme des glaçons il y a environ 60 milions d'années et se sont érodés au fil du temps. C'est somptueux, surtout à cette heure de la journée ou le soleil se fait plus doux et met en valeur des contrastes magiques...

Puis nous redescendons les 7,5 kilomères de la "vallée des vents" rapidement (le point culminant se situe tout de même à 348m de haut) pour voir le soleil se coucher sur Uluru... avec un verre de "champagne" australien et des petits gâteaux (eh oui, nous sommes gâtés !)

Nous sommes le 25 juillet (et non le 26), mais l'émotion est intense : Etre au centre de l'Australie pour mon anniversaire est un rêve que je n'aurais même jamais oser faire... Même le repas du soir ressemble à un repas d'anniversaire : au menu : kangourou, buffalo et saucisses de chameau ! Et ce soir nous dormons dans des "swags", ces sortes de "sur sac de couchage" totalement imperméables et bien chaud. Et à part le bout du nez glacé, cela permet de s'endormir en regardant les étoiles... Je suis heureuse !

dimanche 1 août 2010

Tennant Creek to Alice Springs

Nous avons donc passé la nuit au campement de Juno Horse farm, mais malheureusement je n'ai vu aucun cheval... déception ! 2e déception, il n'y a pas d'eau chaude ni de lumière dans les sanitaires et les parois des douches ne vont pas jusqu'au sol, résultat, il fait glacial, tant pis, la douche attendra ce soir notre arrivée à Alice Springs !
 Par contre ce matin le soleil a décidé de baigner le campement d'une lumière rouge superbe, c'est un pur bonheur et je suis sûre que la journée sera bonne !

Sur le chemin, notre guide/chauffeur nous explique pourquoi la "ville" de Tennant creek n'a pas été construite à côté de la station télégraphique : En fait un camion de bière devait livrer la station, mais est tombé en panne à 10 km de là, du coup, plutôt que tout transporter, les australiens ont décidé d'installer des échoppes pour vendre la bière aux touristes qui passaient par là, et ça a été le début d'un campement, puis de la ville ! Incroyable non ?

Nous arrivons ensuite aux Devil's Marble, qui est en fait dû à l'érosion d'un volcan qui n'est jamais entré en éruption et à donc donné un ensemble de formations rocheuses rondes posées en équilibre plus ou moins précaire au milieu... de nulle part ! C'est très interessant... et du coup je suis partie en exploration pendant que les autres prenaient La photo typique... sauf qu'ils ne savaient pas où j'étais et qu'ils ont bien eu peur.  Ils ont même organisé une "battue" ! Et moi (comme je savais où j'étais), je suis revenue tranquillement au bout d'une demie heure, n'ayant même pas entendu leurs appels désespérés (à cause du vent), du coup j'ai été punie à l'arrêt déjeuner qui a suivi : il y avait une "poubelle à pêchés" et ils m'ont mise dedans !

Nous reprenons ensuite la route pour Alice springs et faisons un dernier arrêt sur la ligne du tropique du Capricorne, évidemment il n'y a pas grand chose à voir, mais ça nous fait arriver à Alice springs pour le coucher de soleil, toujours plus magnifique jour après jour !

Après une douche délicieusement chaude, nous nous retrouvons pour le meilleur fish and chips que j'ai jamais mangé et nous échangeons les adresses mail et téléphone : La 2e partie du voyage ne se fera pas avec le même groupe... snif !

Katherine Gorges to Tennant Creek

Le lever se fait à 6h30, pour aller piquer une tête dans les hot springs de Mataranka. Les sources sont encore plus chaudes qu'à Katherine et le décor est magnifique, un vrai régal pour commencer la journée, seul hic des piscine naturelles, les araignées dans les arbres qui surplombent l'eau... Ca fait un peu peur quand même...

Puis nous reprenons la direction du sud avec arrêt déjeuner au Daly Waters Pub, un des plus anciens pub de l'outback australien, et surtout le plus pittoresque jamais vu ! Partout on trouve des "souvenirs" laissés par les touristes (des soutiens gorge dédicacés, des chaussures, des badges...) mais aussi un fauteil à bascule/tonneau, une caisse enregistreuse très ancienne, et au milieu de nulle part, 1 feu tricolore et 1 parcmètre ! C'est très drôle.
L'après midi se passe dans le bus avec un quizz muscial sur les films avec des paysages magnifiques autour de nous, et des termitières impressionnantes. Nous clôturons la journée par la plus ancienne station télégraphique de l'australie, seul moyen de communication pour les habitants de l'outback jusque très récemment. Belle avancée qui permettait d'avoir des nouvelles en 3 semaines au lieu de 3 mois : le message était relayé par les 11 stations qui ponctuent le centre rouge entre Adelaïde et Darwin... bonjour la confidentialité !

Ce soir ce sont des jeux de cartes, une leçon de didjeridoo et un jeu de souplesse avec un balai qui nous attendent après le repas de buffalo mijoté ! miam ! Par contre le froid se fait sentir de plus en plus : nous avons eu 4° la nuit dernière ! Enfin,  le froid veut dire pas de croco, ni de moustiques ni de serpents, c'est déjà pas mal, et l'ambiance est au top, et les repas aussi, vivement demain !

Darwin to Katherine Gorges

bon, je vais essayer de tout vous raconter... Les 10 derniers jours ont été particulièrement bousculés et sans accès internet, j'en ai des choses à vous montrer (juste pour vous donner une idée je viens de trier les 830 photos prises en 10 jours !)

Bref, après Darwin nous avions décidé de voir le centre rouge de l'Australie, mais en tour accompagné, vu le temps glacial, les bestioles et autres réjouissances, ça nous semblait plus raisonnable...

Nous sommes donc parties de Darwin à 6h du matin, avec 2 américaines, 1 canadienne, 1 taïwannaise, 1 japonnaise, 2 anglais, 1 suisse, 2 allemands et 2 autres français et surtout un guide très en forme, avec plein d'annecdotes sur tout et un mp3 avec 20000 chansons ! Nous voilà parés pour les 1700 km en 3 jours.

La 1e halte se fait à la base de Katherine ou nous avons droit à des hamburgers au barbeque, typiquement australien et délicieux avant de prendre la direction des gorges que nous allons explorer en canoë !

Le paysage est superbe et le vent pas trop fort, il nous faut tout de même 1h15 à contre courant pour arriver aux piscines naturelles pour nous rafraîchir, quel bonheur ! Le retour se fait top chrono en 45 minutes. Un bel effort du canoë français qui arrive 3e !

Puis retour au camp pour une bonne douche et un feu de camp avec des jeux avant d'aller nous coucher dans nos tentes sans lumière et avec des moustiquaires en guise de parois... c'est bizarre mais confortable.

samedi 24 juillet 2010

Kakadu National Park

Le départ pour le plus grand parc national australien se fait à 6h du matin, la fraîcheur est la bienvenue pour cette journée basée sur la culture et l'histoire aborigène.
Nous traversons d'abord une zone bordée d'immenses plantations de mangues et de "cattle stations", entrecoupés de fumets qui nous semblent inquiétants, mais nous sommes au début de la saison sèche et donc au moment des brûlis : l'herbe n'est pas trop sèche et brûle lentement d'un feu pas trop chaud, qui permet de brûler les herbes et donc éviter les feux à haute température(flammes bleues) provoquées par les orages électriques de fin de saison sèche et qui peuvent être très dangereux et se propagent très vite. la chaleur des feux de brûlis permet aussi de faire s'ouvrir les "seed bags", qui sont les "poches à graines" qui s'ouvrent avec la chaleur pour libérer les graines qui se replantent et qui permettent de préserver les forêts ou le bush.

Cette région est gérée par les 36 tribus aborigènes qui peuplent les alentours, ce sont eux qui s'occupent des feux et une loi spéciale les autorise à tuer le gibier qui sort des bois pour échapper aux flammes pour se nourrir (de même que les aborigènes vivant sur la côte et eux seuls peuvent pêcher de la tortue pour manger).

Puis nous arrivons dans les wetlands ou nous sommes accueillis par une famille aborigène qui nous explique un peu leur façon de vivre, les règles qui dirigent leurs clans... par exemple, lors des fêtes, seuls les hommes jouent du didgeridoo ou des drumsticks, le chant et la danse sont réservés aux femmes. De même que les hommes chassent ou gardent la terre pendant que les femmes tissent et préparent la cuisine, s'occupent des jeunes enfants... Il n'y a d'ailleurs pas d'école, les enfants aborigènes apprennent avec les membres de la tribu.
Une jeune fille (Diem) nous montre les paniers qu'elle apprend à tisser à partir de fibres de Sandpalm et nous explique les différentes lanières qui servent à porter les paniers ou les filets de façon différente (3 fines cordelettes pour porter les filets à poissons accrochés à la tête, ou une fine cordelette plate pour les paniers pour les baies et qui se porte autour du cou). Les paniers, teintés avec les baies et les couleurs de la région sont magnifiques et très réguliers. Pour les mariages aussi, les règles sont strictes, les hommes doivent rester sur leurs terres, mais les femmes peuvent se marier avec des hommes d'autres tribus pour agrandir le clan. Cette façon de vivre paraît bien facile à côté de notre "civilisation". En effet pour les aborigènes il n'y a pas de notion de propriété et autant ils peuvent "voler" dans les magasins, autant ils ne savent pas vendre ou conduire une exploitation. C'est aussi ce qui rend leur adaptation si difficile dans notre société actuelle dirigée par l'argent. Nous nous dirigeons ensuite vers Anbangbang qui est un plateau volcanique sur lequel on trouve des peintures rupestres qui relatent des légendes, mais aussi l'histoire de l'australie vue par les aborigènes (représentation d'un fusil lors de l'arrivée des hommes blancs sur leurs terres). Certaines légendes sont communes à de nombreuses tribus qui peuvent nous éclairer sur certaines pas trop "privées" où sur leur destination (certaines sont réservées au femmes), car malheureusement la tribu à laquelle appartenait cette terre a été décimée, et les peintures ne servant que de support aux anciennes génération pour éduquer les plus jeunes, les images restent mais sans les "sous titres".

Puis nous nous dirigeons vers les Yellow waters pour une croisières instructive sur la faune et la flore de la région. Nous avons la chance de croiser quelques crocodiles sauvages, mais ils semblent très inoffensifs, voir timides ! Il faut dire que (pour eux) le temps est frais et ils sont nombreux sur les rives à se chauffer grâce aux os de leurs dos qui leurs servent de "panneaux solaires". Notre guide nous parle aussi de leurs "buzards" appelés "whistle kyte" qui sont des sortes de buzards très intelligents qui profitent des brûlis pour se nourrir, et qui savent même ramasser une branche en feu pour la transporter plus loin pour mettre le feu à un buisson pour en faire sortir le gibier... incroyable ! Nous découvrons aussi un nid de magpie goose, même de loin il est énorme, mais vu la taille des oiseaux et leurs "façon de vivre" à 1 male pour 2 femelles.. pas étonnant qu'il faille un nid si grand !

La journée se termine par 4h de bus (eh oui, les distance ne rétrécissent pas en australie) entrecoupées par un arrêt dans un pub  de l'outback ou nous rencontrons "Jok" un bébé python qui adore se lover dans les mains bien chaudes... de christelle !

mercredi 21 juillet 2010

Darwin

A notre arrivée sur Darwin samedi soir, nous sommes surprises par la chaleur et l'humidité, mais aussi par le nombre de personnes dans les rues ! Eh oui, 4 mois dans des petites villes sans sorties, ça vous chamboule vos habitudes !!!

Le dimanche matin donc, nous décidons de visiter un peu les alentours et de nous reposer durant les heures chaudes de l'après midi, mais emportées dans notre élan, la 1e journée sur Darwin se révèle bien remplie !

Nous commençons par une promenade sur l'esplanade qui est un grand parc ombragé comme on en trouve dans beaucoup de villes australiennes, et qui nous mène à Aquascene, un endroit où les poissons viennent se faire nourrir par les touristes ! Ils sont des centaines et certains mesurent jusqu'à 1 mètre ! c'est surprenant.

Sur la route du musée, nous traversons les Botanics gardens, qui sont une version tropicale des jardins de Sydney. On y trouve une section australienne, une section forêt tropicale et une section savane. Les animaux et les plantes sont vraiment exotiques de par leurs couleurs et leurs formes. C'est superbe !

Nous reprenons notre chemin jusqu'au musée sous le soleil, il fait une chaleur infernale mais ça vaut la peine. Le musée est composé de plusieurs galeries, dont la 1e montre toutes les espèces animales et minérales de la région, ce qui nous permet de mettre un nom sur les magnifiques espèces croisées jusque là.

La 2e galerie montre toutes les espèces venimeuses qu'on peut trouver dans le coin, dont certaines sont mortelles, ça fait froid dans le dos. On y trouve bien sûr les Box jelly fish (méduses), les Red back (araignées), mais aussi des éponges et coraux, des poissons comme le Lion fish (superbe poisson rouge et blanc avec des épines plein la dorsale), des scorpions, des fourmies... sans compter les serpents, requins et autres crocodiles. Âmes sensibles s'abstenir !

La 3e galerie reprend l'histoire du Northern Territory. Il y a bien sûr une partie sur les très très nombreuses tribues aborigènes, leurs croyances, les objets cérémoniels et leurs peintures, mais aussi une partie sur le cyclone Tracy qui a ravagé la région sur 26 km en décembre 1974 et une sur l'histoire de "sweetheart", le crocodile de plus de 5m qui a fait beaucoup de dégâts dans le port de Darwin au début du siècle.

En sortant du musée la température est redescendue a un niveau supportable et nous longeons la plage pour nous rendre au Mindil markets. Comme beaucoup de marchés australiens il y a principalement des vêtements, des bijoux, des objets locaux (didgeridoo, vides poches en croco, ouvre bouteille en pattes de kangourous, montres en noix de coco...) et de la nourriture principalement asiatique et australienne, mais ici nous pouvons trouver des smoothies tout frais, des salades de fruits et ... des croc'burgers !

Après nos 12 km de la journée, le repas est le bienvenu et nous allons le déguster sur la plage devant le coucher de soleil, avec les 2 morgans que nous retrouvons avec plaisir (c'est pas souvent qu'on retrouve des connaissances en Australie !) - Sur la photo il s'agit des boulettes de sable faites par les nombreux crabes qui creusent dans le sable pour se cacher !

La soirée se termine par un spectacle de bolas et un groupe de musiciens dont l'un se sert d'un instrument composé de 4 didgeridoo. Sympa !

dimanche 18 juillet 2010

Katherine

Ce matin nous nous sommes levées de bonne heure pour aller profiter des "hot spings" (sources d'eau chaude), elles sont situées à 3,5 km de la ville mais ça vaut le coup, de bonne heure il ne fait pas si chaud et surtout il n'y a personne dans l'eau, quel bonheur !

En plus en pleine nature comme ça avec les arbres autour, on se croirait au paradis !

Une fois rafraîchies, il est temps de rentrer déjeuner avant d'aller à la foire annuelle de Katherine.
La foire est immense ! il y a la partie manèges bien sûr, mais aussi des ventes de vêtements de cow-boys, des stands de nourriture et surtout surtout, des animations sympa : du saut d'obstacles pour les chevaux, du dressage de vachettes, un concours de changement de roue, un match de polo, un spectacle de chien dressé, mais aussi une course de poubelles !
Il s'agit de monter la poubelle (roues, couvercle...), de faire monter un des coéquipiers dedans, traverser le champs, changer de "conducteur" et se déguiser et revenir en traînant la poubelle, le tout en un temps record !!! Ils ont des animations bizarres en Australie, mais définitivement drôles !

La journée s'achève par un massage, l'achat d'un "hot dog australien" (saucisse en beignet sur une pique, trempé dans du ketchup) et d'un épi de maïs et hop, direction le Rodéo !

Le rodéo est surprenant car il ne s'agit pas seulement de taureaux, mais aussi de chevaux à monter, de courses de chevaux lors d'un parcours et aussi ... les enfants qui font du rodéo sur des poneys, très très rigolo. Bilan : beaucoup beaucoup de chutes mais 1 seule un peu grave lorsque le taureau est tombé sur le cow-boy, beaucoup de poussière, de mouches et de moustiques, mais surtout, très important, maintenant je sais comment on compte les points !

Demain retour dans le bus : juste 4h pour nous permettre de nous reposer un peu des activités et surtout de la chaleur. Et dire qu'on est en hiver !!!